Un programme d’activité physique à domicile pour les seniors fragilisés
Ainsi, la Carsat Rhône-Alpes propose, depuis 2020, une offre de prévention à domicile pour permettre à tous les seniors du territoire, y compris les plus fragilisés, d’avoir accès au programme de prévention de façon plus attentionnée, dans le cadre d’une évaluation des besoins.
Il s’agit d’un programme d’activité physique individualisé, assuré par un partenaire conventionné avec la Carsat Rhône-Alpes, qui vise à :
- améliorer les capacités physiques,
- susciter l’envie de pratiquer une activité physique,
- et redonner confiance en soi.
Le programme d’activité physique individualisé se structure en 12 séances hebdomadaires dont un bilan initial de 1 heure permettant à l’intervenant en Activité Physique Adaptée (APA) d’évaluer les besoins du senior et d’identifier les exercices de remobilisation les plus adaptés à sa situation. A l’issue des 12 séances, le senior réalise avec l’intervenant un bilan final pour évaluer la progression, notamment sur la capacité physique, la souplesse et les bons gestes pour se relever en cas de chutes.
À ce jour, près de 600 seniors fragilisés sont accompagnés dans le cadre du programme d’activité physique individualisé. La majorité des bénéficiaires sont des femmes, âgées de 80 à 89 ans. Plus de la moitié des bénéficiaires déclarent être atteints d’une maladie chronique. Ce profil type conforte le bon repérage réalisé par les structures évaluatrices lors de l’évaluation des besoins à domicile.
Globalement, l’évaluation de l’offre de service souligne les bienfaits physiques du programme sur les participants mais aussi les bienfaits psychologiques. Les séances sont en effet perçues par les bénéficiaires comme un temps de partage et d’échanges avec l’intervenant pour retrouver confiance en son corps et ses capacités de remobilisation.